Comment créer une planche de BD de scène lunaire sur Illustrator (Partie 2)

Il y a quelques jours j’ai commencé un tutoriel en deux parties, Comment créer une planche de BD de scène lunaire sur Illustrator, et il est temps de compléter notre illustration de bande dessinée d’une scène lunaire, alors rejoignez moi pour la dernière partie de ce tutoriel.

Allons-y

Lunar Illustration Part 1 Final

L’image ci-dessus est ce que nous avons réalisé dans la première partie du tutoriel et l’image ci-dessous est notre nouvel objectif.

« Allez ! Une image de plus… »

Lunar Illustration Final

Comme pour de nombreuses illustrations, j’ai commencé avec un rapide croquis, deux en réalité. Ne me demandez pas pourquoi j’ai gentiment rassemblé ces deux idées. J’ai d’abord fait le brouillon du lieu de la scène que je voulais utiliser. Notez bien qu’à cet instant, je n’avais pas d’idée précise de la direction que je voulais prendre.

Lunar Illustration Scan 1

Je savais que je voulais intégrer les astronautes d’une manière ou d’une autre et j’ai commencé par faire très rapidement des croquis sur un autre bout de papier.

Lunar Illustration Scan 2

Vous remarquerez que le croquis des astronautes est un petit plus détaillé et correspond plus avec l’illustration finale. C’est intentionnel et du au fait que nous allons avancer en les utilisant sur Illustrator et nous avons vu que ce n’était pas le cas pour l’arrière plan.

Étape 1

Lunar Illustration Part 2 - step 1

Passons sur Illustrator et ouvrez le fichier que nous avons créé l’autre fois. Importez votre version du brouillon ou utilisez le mien en cliquant sur l’image ci-dessus. Tout ce que vous avez à faire est de la glisser sur Illustrator.

Étape 2

Lunar Illustration Part 2 - step 2

Munissez vous de l’outil Plume en appuyant sur (P) et commencez à faire le contour des formes principales que nous utiliserons ensuite. J’ai utilisé un contour fin magenta et je n’ai pas rempli les formes dont j’ai tracé le contour pour un peu plus de visibilité. Notez que j’ai continué avec les contours du haut pour donner aux formes un plus grande hauteur et pour les aligner proprement avec des bordures du haut du plan de travail.

Étape 3

Lunar Illustration Part 2 - step 3

Voici donc un total de quatorze formes principales qui nous serviront de base pour toutes les modifications ultérieures. Je leur ai données des couleurs de fond différentes et pas de contour, elles sont ainsi plus facilement distinguables mais par dessus-tout je peux ainsi disposer dans l’ordre d’empilement chacune des formes. Vous noterez qu’elles diffèrent un petit eu des contours, ceci est dû au fait qu’après avoir rempli les formes j’ai été confronté à des problèmes de perspective. Tout ce que j’ai fait ici a été de modifier les formes pour corriger ces écarts. Sentez vous libres de les modifier pour obtenir les bases que vous rechercher.

Étape 4

Lunar Illustration Part 2 - step 4

Ce moment va révéler l’importance de nos formes primaires. La principale technique que nous allons utiliser sera le copié-collé de nos formes primaires et de les éditer continuellement. Vous verrez qu’en faisant cela, nous pourrons créer l’illusion de contours personnalisés, des zones fines et d’autres plus grossières. Pour dupliquer un objet vous pouvez utiliser les raccourcis (Ctrl + C) et (Ctrl + F) pour copier et coller un objet directement par dessus celle que vous avez copiée. Je peux vous assurer que vous connaître cette combinaison par cœur à la fin du tutoriel.

Étape 5

Lunar Illustration Part 2 - step 5

Voici une vue zoomée du casque. A ce niveau vous pouvez voir que le casque est composé de trois copies de trois formes de base.

Étape 6

Lunar Illustration Part 2 - step 6

La première étape consiste à dupliquer la première forme et à réduire sa taille. Je lui ai ensuite appliquée un dégradé radial gris clair que j’ai ajusté avec l’outil dégradé. Gardez en tête pour ajuster les dégradés que notre source de lumière vident du côté gauche dans notre illustration finale.

Étape 7

Lunar Illustration Part 2 - step 7

L’étape suivante consiste à dupliquer la première forme une fois de plus et cette fois à augmenter sa taille en utilisant l’outil de sélection directe et en l’envoyant à l’arrière dans l’ordre d’empilement par un clique droit puis Disposition -> arrière plan. Enfin appliquez lui une couleur de fond blanche.

Étape 8

Lunar Illustration Part 2 - step 8

Répétez cette technique avec toutes les formes de base. Les seuls dégradés utilisés sont pour les deux casques et les deux formes corporelles. Prenez votre temps pour cette étape car comme vous pouvez le voir cela va vraiment influencer le résultat final. Assurez vous d’utiliser les formes du milieu comme les contours en leurs appliquant une couleur de fond gris foncé et utilisez les formes du haut comme en légère surbrillance en leur appliquant une couleur de fond blanche, comme vous avez vu pour le casque.

Étape 9

Lunar Illustration Part 2 - step 9

Maintenant que nous nous sommes occupés des principales parties du corps, rapprochons nous un petit peu et intéressons nous à des détails plus fins. Commençons avec la main en utilisant l’outil Plume, tracez quelques formes fines de croissant pour représenter les plis des gants. Utilisez l’outil Disposition pour placez les doigts dans le bon ordre d’empilement.

Étape 10

Lunar Illustration Part 2 - step 10

Sélectionnez la forme que nous avons utilisée pour représentez le poignet et dupliquez la trois fois. Ajustez les tailles de chacune des formes et appliquez à la forme du dessus une couleur gris plus claire que celle utilisée pour les contours. Appliquez à la seconde le même gris foncé que celui des contours et à la troisième une couleur rouge foncée. Voici une formule si besoin : #C44652.

Étape 11

Lunar Illustration Part 2 - step 11

Continuons le processus pour les plis des bras au niveau du coude et des avant-bras en traçant d’autres formes en croissant à l’aide de l’outil Plume.

Étape 12

Lunar Illustration Part 2 - step 12

N’oubliez pas l’autre main sur l’épaule de Buzz Aldrin.

Étape 13

Lunar Illustration Part 2 - step 13

Utilisez la même technique que celle que nous avons précédemment utilisée, tracez une forme sous-jacente représentant la vitre du casque de Neil Armstrong. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la forme est dupliquez quatre fois, cependant faites cela étape par étape. Appliquez à la forme initiale une couleur de fond blanche pour créer la surbrillance. Dupliquez la une fois et appliquez lui une couleur de fond noire et réduisez sa taille en saisissant le coin inférieur droit tout en maintenant enfoncée la touche (Shift) afin de garder les proportions intactes. Dupliquez la, réduisez légèrement sa taille et appliquez lui une couleur de fond avec la formule suivante #30395C. Répétez ce processus une fois de plus et cette fois-ci réduisez sa taille de façon significative et donnez lui pour couleur de fond #BDCCD4.

Étape 14

Lunar Illustration Part 2 - step 14

Pour représenter une subtile réflexion sur la vitre du casque nous allons simplement utiliser une forme en croissant sur le côté gauche et lui appliquer une couleur de fond de valeur #D0E4F2.

Étape 15

Lunar Illustration Part 2 - step 15

Répétez les étapes 13 et 14 pour le casque de Buzz Aldrin. Assurez vous de respecter les proportions et perspectives utilisées dans l’images ci-dessus. Nous voulons donner l’illusion qu’il regarde fixement Neil Armstrong.

Un peu d’inspiration

Avant de passer à l’étape 16, laissons nous hypnotiser par le merveilleux ingénieur qui a créer le costume pressurisé porté par nos deux amis astronautes. J’ai utilisé une image comme référence pour illustrer les clochettes et sifflets qui ornent leurs costumes.

The crew of Apollo 11 (from left to right): Neil Armstrong, Michael Collins, and Edwin (“Buzz”) Aldrin. Photo credit: Encyclopedia Britannica, Inc.

The crew of Apollo 11 (from left to right): Neil Armstrong, Michael Collins, and Edwin (« Buzz ») Aldrin. Photo credit: Encyclopedia Britannica, Inc.

Prenez note des mouchoirs, vannes et connecteurs sur le devant de leur costume. C’est ce que nous allons essayer de répliquer dans les prochaines étapes.

Étape 16

Lunar Illustration Part 2 - step 16

Utilisez l’outil Plume et tracez deux formes rectangulaires déformées pour former le contour de notre futur badge, et quatre carrés pour représenter là grand poche frontale Velcro. Nous utilisons la même technique que précédemment, qui débute avec la même forme de base et qui consiste en des duplications.

Étape 17

Lunar Illustration Part 2 - step 17

En utilisant une jolie police en gras, avec l »outil Texte, écrivez Armstrong. Sélectionnez l’objet texte et allez dans Objet -> Distorsion de l’enveloppe -> Créer d’après un filet, sélectionnez 4 rangs et 4 colonnes. Utilisez l’outil de sélection directe pour éditer certains points d’ancrage pour déformer le texte à votre convenance afin de créer l’illusion que cela fait partie intégrante du costume.

Étape 18

Lunar Illustration Part 2 - step 18

En utilisant une combinaison de l’outil Ellipse et de l’outil Plume nous allons nous occuper des vannes et des valves. Avant tout, munissez vous de l’outil Ellipse et tracez une ovale basique recouvrant une partir de la poche principale et appliquez lui une couleur de fondé de #0184A0. Dupliquez l’ovale créé, ajustez sa taille et déplacez le vers la droite en recouvrant la bordure droite de l’ovale sous-jacente. Enfin appliquez lui une couleur de fond blanche pour affiner notre illusion d’insertion. Dupliquez le une fois de plus, ajustez sa taille et appliquez lui cette fois une couleur de fond de #4A6491. Merveilleux, cela va nous servir comme base sous-jacente à la prochaine étape.

Étape 19

Lunar Illustration Part 2 - step 19

En utilisant les mêmes procédures que dans l’étape 18, nous allons utiliser l’outil Ellipse pour créer de chouettes ovales. Commencez avec la formes sous-jacente qui a une couleur de fond blanche. Passez à l’ovale suivant et appliquez lui la même couleur de fond que celle pour la principale forme créée à l’étape 18. Créez les deux derniers ovales et appliquez leur respectivement les couleurs de fond suivantes : #30395C et #F8D217.

Étape 20

Lunar Illustration Part 2 - step 20

Dans cette étape, nous allons créer une valve par-dessus. Utilisez la même technique que cette que nous avons utilisée pour les trois ovales sous-jacents et munissez vous de l’outil Plume. Commencez par tracer un trapèze incurvé dont la forme ressemble à celle sur l’image ci-dessus. Appliquez lui une couleur de fond de #F8D217. Dupliquez l’objet une fois et, en utilisant l’outil de sélection directe, attrapez le point d’ancrage d’en haut à gauche et bougez le vers la droite. Appliquez lui une couleur de fond de #786C0B et envoyez le à l’arrière dans l’ordre d’empilement en faisant un clique droit et en sélectionnant Disposition -> Arrière plan. Copiez les deux objets et collez les un peu de dessous de la valve pour créer la second fermeture. N’oubliez pas de la refléter pour un aspect général cohérent en faisant un clique droit dessus et en sélectionnant Transformation -> Miroir -> Horizontal -> OK.

Étape 21

Lunar Illustration Part 2 - step 21

Notez que le reste des valves sont juste des copies des premières que nous avons créées ci-dessus. Les seules modifications concernent les couleurs et rotations. J’ai, cependant, ajouté quelques boutons sur les valves placées au milieu. Utilisez simplement l’outil Plume et la technique utilisée dans l’étape 20 pour les répliquer.

Étape 22

Lunar Illustration Part 2 - step 22

Occupons nous à présent du tuyau d’alimentation inséré directement dans le costume. Dessinez un objet semblable à celui sur l’image ci-dessus avec l’outil Plume et appliquez lui une couleur de fond de #FFECA1. Dupliquez le, attrapez tous les points d’ancrage à l’exception de celui à son extrémité en haut à gauche et déplacez le vers le bas en utilisant la touche directionnelle du bas. Appliquez lui une couleur de fond de #666666.

Étape 23

Lunar Illustration Part 2 - step 23

Tracez deux formes en croissant pour représenter quelques plis du tuyau à proximité du connecteur. La couleur de fond utilisée est un gris clair. Utilisez l’outil Ellipse et faites un ovale gris foncé en utilisant #2F3436 comme couleur de fond. Dessinez ensuite une forme trapézoïdale arrondie représentant la pièce de métal connectant le tuyau au costume. Appliquez lui une couleur de fond de #4C5E52 car cela nous servira de forme sous-jacente.

Étape 24

Lunar Illustration Part 2 - step 24

Dupliquez la pièce métallique que nous avons créée dans l’étape 23 et appliquez lui une couleur de fond de #F8D217. Modifiez sa taille à partir des points d’ancrage les plus à droite et déplacez les autant que nécessaire, pour parvenir à la forme dépeinte sur l’image ci-dessus.

Étape 25

Lunar Illustration Part 2 - step 25

 Nous en avons fini avec le costume d’Armstrong ! Je sais ce que vous pensez, oh super nous allons devoir tout recommencer ! Et bien pas entièrement… C’est là où le recyclage de nos formes va nous faire économiser beaucoup de temps. Sélectionnez toutes les formes que vous avez créées à l’exception du badge avec le nom et faites un copié-collé sur la costume d’Aldrin.

Étape 26

Lunar Illustration Part 2 - step 26

Reflétez les objets par un clique droit, et alors que les formes sont sélectionnées, choisissez Transformation -> Miroir -> Vertical -> OK.

Étape 27

Lunar Illustration Part 2 - step 27

Ajustez tous les objets en modifiant leur orientation afin de respecter la légère différence de perspective entre Aldrin et Armstrong.

Étape 28

Lunar Illustration Part 2 - step 28

Pour le badge d’Aldrin, tout ce que vous avez à faire est de réitérer le processus suivi en étape 17 pour Armstrong.

Étape 29

Lunar Illustration Part 2 - step 29

Le dernier item dont nous devons nous occuper est le drapeau américain figurant sur le bras gauche d’Aldrin. Récupérez une voie du drapeau que vous réalisé dans la première partie du tutoriel, si besoin relfétez le par un clique droit, et alors que le drapeau est sélectionné, choisissez Transformation -> Miroir -> Vertical -> OK.

Étape 30

Lunar Illustration Part 2 - step 30

Déformez le drapeau pour qu’il donne l’impression de faire partie du costume, en le sélectionnant et en cliquant sur Objet -> Distorsion de l’enveloppe -> Créer d’après un filet. Éditez maintenant quelques points d’ancrage et bougez les à la main.

Étape 31

Lunar Illustration Part 2 - step 31

La dernière étape consiste à créer un contour au drapeau comme nous l’avons fait pour les badges. Munissez vous simplement de l’outil Plume et commencez le tracé.

Une autre dose d’inspiration

L’élément final dont nous devons nous occuper avant de les intégrer à notre scène est la caméra qui a filmé la Lune alors avant de passer à l’étape 32, observons un peu la caméra que j’ai pris comme référence.

16 mm camera used on Apollo Missions

This is a 16 mm camera used on Apollo Missions to get external shots from the lunar module. Photo credit: NASA

Étape 32

Lunar Illustration Part 2 - step 32

Voici une petite vue progressive des étapes pour reconstruire cette caméra sous Illustrator. Gardez à l’esprit que la précision n’est pas mon but ici car c’est une illustration de BD. C’est pourquoi nous n’allons pas nous rendre dingue avec des détails très précis et nous allons juste essayer de saisir l’aspect général de cette caméra. En faisant cela, nous apporterons une petite touche d’authenticité sans transformer notre illustration en représentation réaliste.

Étape 33

Lunar Illustration Part 2 - step 33

Commençons en dessinant le pilier qui est sensé maintenir la caméra debout. Munissez vous de l’outil rectangle et dessinez un simple rectangle avec une couleur de fond de la formule suivante : #333333.

Étape 34

Lunar Illustration Part 2 - step 34

Ajoutons alors une subtile réflexion en dupliquant la forme en utilisant notre si célèbre combinaison de raccourcis, (Ctrl + C) et (Ctrl + F) et appliquez lui une couleur de fond noire. Maintenant avec l’outil ellipse, tracez une ellipse qui recouvre 1/3 du rectangle. Sélectionnez l’ovale et le rectangle et utilisez l’outil Pathfinder en cliquant sur Division. Supprimez maintenant l’ovale restant que vous aurez votre nouvelle forme en face de vous.

Étape 35

Lunar Illustration Part 2 - step 35

Avec l’aide de l’outil Ellipse, tracez deux ovales comme le montre l’image ci-dessus. Appliquez au premier une couleur de fond de #666666 et au second une couleur de fond de #333333.

Étape 36

Lunar Illustration Part 2 - step 36

Avec l’outil Plume, tracez un rectangle déformé représentant la face du côté de votre caméra. Appliquez lui une couleur de fond de #C7B299. Dans cette étape, vous pouvez tout aussi bien utiliser l’outil rectangle et éditer les points d’ancrage avec l’outil de sélection directe si vous trouvez cela plus facile.

Étape 37

Lunar Illustration Part 2 - step 37

Avec l’outil Plume ou l’outil Rectange et de sélection directe, tracez la face de l’avant de la caméra. Appliquez lui une couleur de fond de #736357.

Étape 38

Lunar Illustration Part 2 - step 38

Maintenant occupons nous de la face du dessus et appliquez lui une couleur de fond de #998675.

Étape 39

Lunar Illustration Part 2 - step 39

Munissez vous de l’outil Ellipse et commencez par dessiner quelques ovales, trois pour être exact… Utilisez l’image ci-dessus comme référence et appliquez respectivement aux ovales leurs couleurs de fond noire et gris clair. Le gris clair utilise la formule suivante #CCCCCC.

Étape 40

Lunar Illustration Part 2 - step 40

Occupons nous à présent de l’espèce de virgule sur le côté, ce n’est pas exactement le terme techniquement correct employé ici, mais comment vous voulez appeler ça ? Dans tous les cas, munissez vous de l’outil Plume et commencez à tracer la forme et appliquez lui une couleur de fond noire.

Étape 41

Lunar Illustration Part 2 - step 41

Créons l’illusion d’un encerclement en dessinant une forme triangulaire représentant le haut de la virgule passant sous le corps principal.

Étape 42

Lunar Illustration Part 2 - step 42

Pour donner un peu plus de profondeur, dupliquez la forme principale et appliquez lui une couleur de fond de #333333. Réduisez ensuite sa taille pour finaliser la virgule.

Étape 43

Lunar Illustration Part 2 - step 43

Continuons et ajoutons le petit interrupteur sur le haut de la caméra. Dessinez une forme trapézoïdale et appliquez lui une couleur de fond de #B3B3B3.

Étape 44

Lunar Illustration Part 2 - step 44

Oui oui, encore une fois avec l’outil Plume, tracez l’arrière de notre bouton et appliquez lui une couleur de fond de #999999.

Étape 45

Lunar Illustration Part 2 - step 45

La dernière étape ici consiste à créer un contour à notre interrupteur. Utilisez simplement l’outil plume pour créer un rapide contour et appliquez lui une couleur de fond de #666666.

Étape 46

Lunar Illustration Part 2 - step 46

Les hommes ont fait un long voyage ! Maintenant que tous les éléments sont terminés, intégrons les à notre scène. Vous pouvez utiliser le raccourci (Ctrl + G) pour grouper les objets pour faciliter la manipulation. Placez les sur la scène et ajustez ensuite leurs tailles et positions.

Étape 47

Lunar Illustration Part 2 - step 47

L’étape finale de notre tutoriel en deux parties consiste à créer deux simples bulles de dialogue à l’aide de l’outil Plume. La police que j’ai utilisée s’appelle « 2Dumb » de Tension Type. Vous pouvez la trouver ici.

Voici le résultat final

Lunar Illustration Final

Pour ceux que cela intéresse, j’ai ajouté le fichier source Illustrator, respectez les « Conditions générales » applicables à l’ensemble des fichiers disponibles sur ce site.

Télécharger le fichier .EPS

Nous arrivons à la conclusion de ce tutoriel en deux parties, j’espère que cela vous a plu autant que j’ai pris de plaisir à la créer. N’oubliez pas de la partager si vous avez aimé ! A bientôt.

Save

Article suivant
Comment créer une affiche dynamique de style Rétro Pop sous Illustrator et Photoshop

Related Posts

Menu