Comment créer une affiche dynamique de style Rétro Pop sous Illustrator et Photoshop

Après avoir regardé certaines œuvres de Lobo, je me suis simplement assis en face de mon écran, et me suis demandé comment j’avais pu passer à côté de cet artiste si longtemps ? Certaines de ses créations sont absolument éblouissantes, et penser qu’il les peint si facilement est vraiment impressionnant. Bref, je me suis essayé à son style sur Illustrator et j’ai obtenu, en toute humilité, un résultat décent. J’ai alors décidé de vous montrer comment je suis venu à bout de certaines créations en m’appuyant sur le style unique de Lobo.

L’inspiration

Voici quelques exemples de son travail :

Lobo - Marilyn Monroe

Lobo – Marilyn Monroe. Photo Source: Flickr.

Lobo - The Beatles

Lobo – The Beatles. Photo Source: Flickr.

Lobo - Homer Simpson

Lobo – Homer Simpson. Photo Source: Flickr.

If you’d like to see more of his artwork, you can drop by his site or his Flickr Photo Stream.

Si vous souhaitez voir plus de ses œuvres vous pouvez aller sur son site ou sur son Flickr.

Voici ce que nous allons recréer…

Tutorial Pop Art Poster Final

Avant de nous lancer, nous devons choisir notre modèle qui permettra un résultat satisfaisant. Vous pouvez bien évidemment prendre une photo de votre choix et appliquer les techniques décrites ci-dessous pour obtenir un résultat similaire, mais si vous souhaitez un résultat avec un style Pop art plus authentique, alors une icône féminine est un choix évident.

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot. Photo Source: FanPop.com.

J’ai choisi d’utiliser Brigitte Bardot qui est une ancienne mannequin, actrice, et chanteuse française. Elle était l’un des sex-symboles les plus connus dans années 1960, donc c’est une chouette idée que d’inclure sa notoriété dans notre création.

Étape 1

Pop Art Poster Step 1

Après avoir soigneusement choisi votre photo, importez la sur Illustrator.

Étape 2

Pop Art Poster Step 2

En utilisant l’outil Plume (P), nous allons dessiner le contour des cheveux de notre modèle. J’ai temporairement appliquer une couleur très contrastée pour mettre en valeur la partie que nous sommes en train d’éditer.

Étape 3

Pop Art Poster Step 3

Dans cette étape, nous allons simplement faire le reste du modèle en respectant le bord gauche, qui est dans ce cas, le bras et qui chevauche la première forme.

Étape 4

Pop Art Poster Step 4

Faites un clique droit sur la forme que nous venons de créer et sélectionnez Disposition -> Arrière plan.

Étape 5

Pop Art Poster Step 5

Après avoir effectué cette étape, vous allez comprendre pourquoi nous ne nous sommes pas donnés la peine d’affiner la bordure dans la deuxième étape. Nous allons utiliser le premier contour pour créer notre seconde forme. Tout d’abord sélectionnez la première forme que nous avons créé (les cheveux) et dupliquez la en utilisant les raccourcis (Ctrl + C) et (Ctrl + V). Sélectionnez la forme dupliquée et le contour du corps. Utilisez maintenant l’outil Pathfinder et cliquez sur Soustraction.

Étape 6

Pop Art Poster Step 6

Nous avons maintenant nos deux formes que l’on cherchait, qui représentent les différents contours. J’ai diminué l’opacité de chaque forme pour faciliter les étapes suivantes. Comme vous pouvez le voir, nous avons un espace vide sur le côté gauche du coup du modèle. Utilisons la technique précédente pour obtenir l’effet désiré. En utilisant l’outil Plume à nouveau, dessinez une forme (représentée en rouge sur la photo) pour remplir ce trou.

Étape 7

Pop Art Poster Step 7

Sélectionnez à présent la forme sous-jacente (verte) et la forme la superposant que nous venons de créer. Utilisez l’outil Pathfinder et cliquez sur Soustraction.

Étape 8

Pop Art Poster Step 8

Munissez vous maintenant de notre sympathique outil Plume et commencer à faire le contour de la partie externe des lèvres et faites la même chose pour l’ouverture de la bouche. Vous pouvez désormais tracez les dents du modèle et chevauchez-les sur l’ouverture de la bouche comme cela vous plaît. Une fois chose faite, dupliquez la forme d’ouverture de la bouche sous-jacente en utilisant les raccourcis (Ctrl + C) et (Ctrl + F). Sélectionnez chacune des dents et dupliquez les formes et utilisez l’outil Pathfinder en cliquant sur Division. Tout ce que vous avez à faire maintenant  est de supprimer les formes créées en trop dans le processus de division.

Étape 9

Pop Art Poster Step 9

Attaquons nous maintenant au reste des traits du visage, ce qui comprend les yeux, le nez et les sourcils. Les sourcils et le nez sont les éléments les plus faciles à répliquer ici, vous pouvez voir qu’ils sont plutôt basiques, fait d’un contour fin ou d’une forme circulaire pour les pupilles. Pur les yeux, créez deux formes en amande et un ovale pour chaque œil, comme représenté sur la photo ci-dessus.

Étape 10

Pop Art Poster Step 10

Utilisez l’outil Plume et dessinez deux formes (ici représentées en vert) pour faire les zones d’ombre de notre modèle. Assurez vous de chevaucher le côté gauche du bras car nous utiliserons la forme sous-jacente dans l’étape suivante.

Étape 11

Pop Art Poster Step 11

Une fois que vous avez répliqué les formes figurant sur la photo ci-dessus, sélectionnez la forme sous-jacente (en rouge sur la photo) et celles que nous venons de créer. Utilisez maintenant l’outil Pathfinder et sélectionnez Division. Supprimez les formes restantes pour montrer uniquement les parties ombrées de notre modèle.

Étape 12

Pop Art Poster Step 12

Concentrons nous désormais sur le visage de notre modèle pour fignoler les yeux. Avec les deux formes en amande sélectionnées, utilisez l’outil Pathfinder et cliquez sur Soustraction. Redimensionnez les pupilles comme vous le sentez en vous assurant qu’elles ne dépassent pas les paupières.

Étape 13

Pop Art Poster Step 13

Pour les cils, nous allons créer des contours personnalisés pour faciliter notre workflow. Créer un triangle aminci et sélectionnez la forme pour l’ajouter à la palette de contours comme un nouveau contour et sélectionnez l’option contour (Art Brush). Vérifiez que la direction du contour est correcte.

Étape 14

Pop Art Poster Step 14

Dessinez certains contours pour représenter les cils et appliquez le style personnalisé de contour que vous venez de créer. Je n’ai pas de tablette mais je pense que cette étape doit être vraiment facilitée avec l’aide d’une tablette. Néanmoins, cette facilement réalisable en utilisant notre outil adoré, la Plume. Une fois que vous êtes satisfaits du résultat, sélectionnez les toutes et décomposez les contours des objets en cliquant sur Objet -> décomposer l’aspect. Ainsi, nous n’aurons pas à nous soucier que les formes gardent leur largeur contour quand nous les re dimensionnerons plus tard.

Étape 15

Pop Art Poster Step 15

Dans cette étape, tout ce que nous allons faire est de créer deux formes circulaires pour chaque œil et d’utiliser l’outil Pathfinder, comme nous l’avons vu avant, pour les découper de la forme sous-jacente représentant la pupille.

Étape 16

Pop Art Poster Step 16

Sélectionnez toutes les dents et utilisez l’outil Pathfinder pour les Réunir.

Étape 17

Pop Art Poster Step 17

Vous pouvez maintenant supprimer la forme qui avait été précédemment utilisée pour former l’ouverture de la bouche, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Étape 18

Pop Art Poster Step 18

Sélectionnez les dents et la forme sous-jacente utilisée pour la bouche avec l’outil Sélection. Avec l’outil Pathfinder, cliquez sur Division.

Étape 19

Pop Art Poster Step 19

Toujours avec notre outil Plume, traçons les contours de ses cheveux. Essayez de suivre la direction principale des cheveux de votre modèle que vous voyez sur la photo. Il inutile de dire que plus de temps vous passerez sur cette étape, et sur les précédentes, plus votre résultat final sera optimal. Une fois chose faite, sélectionnez tous vos traits ainsi que la forme initiale représentant les cheveux et utilisez encore une fois l’outil Pathfinder et cliquez sur Soustraction.

Étape 20

Pop Art Poster Step 20

Faites un petit coup de propreté à votre objet vectorisé en ôtant les formes qui ne sont pas nécessaires, décomposez tous les contours en objets et appliquez leurs une couleur de fond noire. Enfin, groupez toutes les formes en un objet unique final, en les sélectionnant toutes et en utilisant le raccourci clavier (Ctrl + G) pour une manipulation plus facile.

Étape 21

Pop Art Poster Step 21

Maintenant que nous avons notre modèle complètement vectorisé et prêt pour l’exportation, soucions nous de l’effet pixelisé de l’arrière plan. La première étape consiste à créer un nouveau plan de travail en utilisant le raccourci (Ctrl + O) et en lui donnant pour dimensions 1000px par 800px. Redimensionnez l’objet du modèle si nécessaire et alignez le sur le droite de votre nouveau plan de travail.

Étape 22

Pop Art Poster Step 22

Créez deux Carrés, les deux e, 50px par 50px, et alignez-les en haut à gauche et à droite du plan de travail comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus. Avec les deux carrés sélectionnés, cliquez sur Objet -> Dégradé -> Options de dégradé. Choisissez d’étapes spécifiques dans la boîte de dialogue et donnez la valeur de 18. Pourquoi ? Et bien, 1000px / 50px = 20. Vingt carrés sont donc nécessaires pour traverser de part en part le plan de travail et nous en avons déjà deux, il nous en manque donc 18 !

Étape 23

Pop Art Poster Step 22

Après avoir cliqué sur OK, la boîte de dialogue va disparaître et rien n’aura changé. C’est parce que Illustrator a pris en compte vos paramètres et vous devez à présent exécuter la commande, soit en allant dans Objet -> Dégradé -> Créer ou en utilisant le raccourci très utile (Alt + Ctrl + B).

Étape 24

Pop Art Poster Step 24

Une fois que c’est fait, sélectionnez l’objet et décomposez le en allant dans Objet -> Décomposer, de façon à avoir 20 carrés distincts.

Étape 25

Pop Art Poster Step 25

Tout ce qui vous reste à faire est de dupliquer les rangs de carrés jusqu’à ce que vous ayez rempli le plan de travail.

Étape 26

Pop Art Poster Step 26

Ajoutons quelques couleurs à cette réalisation tristounette. Je dois admettre que j’ai fait appel à mon ami, si loyal, de dernière minute, « Kuler » pour m’aider dans mes choix de couleurs. J’ai simplement tapé « Pop art » dans le champ de saisie et j »ai utilisé une variété de couleurs tirée des palettes proposées. J’ai aussi utilisé une palette de teint en tapant, devinez… Teint ! Voilà comment cet outil peut être inégalable ! Bref, pour obtenir cette image, amusez vous en attribuant différentes couleurs de fond à tous les carrés et attribuez aux carrés placés devant le visage de notre modèle, des couleurs issues de la palette de teint. Rien de trop technique ici, mais cela prend du temps.

Étape 27

Pop Art Poster Step 27

Ajoutez juste quelques carrés plus petits de différentes couleurs  au hasard autour du modèle pour donner encore plus de profondeur à l’arrière plan. Une fois chose faite, vous pouvez sélectionner tous les objets sur votre plan de travail et les grouper en utilisant le raccourci (Ctrl + G) afin de préparer l’objet dynamique final à exporter.

Étape 28

Pop Art Poster Step 28

Nous avons fini avec Illustrator et maintenant il est temps de passer sur Photoshop. La zone de travail que j’ai choisi d’utiliser est de 1000px par 800px. Les dimensions ne sont pas d’une grande importance car nous travaillons ave Clun objet dynamique qui n’est pas sous la contraintes de dimensions particulières. J’ai cependant fait 4 repères pour laisser 150px de padding sur la gauche et la droite et 100px de padding en haut et en bas.

Étape 29

Pop Art Poster Step 29

Téléchargez cette texture de mur de briques blanc en cliquant ici et placez le sur votre zone de travail. Re dimensionnez la comme vous voulez pour que cela s’ajuste le mieux possible à votre zone de travail.

Étape 30

Pop Art Poster Step 30

Utilisez l’outil rectangle en appuyant sur (U). Tracez alors un rectangle ne dépassant pas les bords. Appliquer lui une couleur de fond blanche.

Étape 31

Pop Art Poster Step 31

Créons un effet d’ombre portée et en rentrant les valeurs suivantes :

  • mode de dégradé : normal
  • Opacité : 35%
  • angle : 45° usage de l’éclairage global ON
  • Distance : 5
  • Propagation (Spread) : 0
  • Taille : 30

 

Étape 32

Pop Art Poster Step 32

En ayant le même calque toujours sélectionné allez dans Filtre -> Texture -> Texturiser et rentrez les valeurs suivantes :

  • Texture : zone de travail
  • Échelle : 100%
  • Relief : 2
  • Éclairage : en haut à droite

La raison pour laquelle l’éclairage vient d’en haut à droite et de l’angle utilisé pour l’ombre porté est que la source de lumière de la texture du mur de brique vient d’en haut à droite, rien de plus simple.

 

Étape 33

Pop Art Poster Step 33

Retournez dans Illustrator, copiez l’objet créé avec la raccourci (Ctrl + C). Passer sur Photoshop et collez le en utilisant (Ctrl + V), puis choisissez objet dynamique dans la fenêtre qui s’est ouverte pour que nous puissions le re dimensionner comme bon nous semble.

Étape 34

Pop Art Poster Step 34

Si cela se superpose, du fait de proportions différentes (le cas ici), tout ce que vous avez à faire est d’appliquer un nouveau calque de masque pour l’objet dynamique, en respectant la forme du rectangle initialement créé par les repères.

Note finale

Vous pouvez devenir vraiment créatifs à partir de cela en modifiant les motifs d’arrière plan sur Illustrator ou en jouant avec les contours et/ou d’autres effets sur Photoshop, et cela peut vous donner tes résultats vraiment très intéressants. Voici ci-dessous juste trois exemples utilisant différentes approches.

Pop Art Poster Example #2

Pop Art Poster Example #3

Pop Art Poster Example #4

Pour ceux qui sont intéressés, j’ai inclu le fichier source Illustrator, n’oubliez pas de respecter les « Conditions générales » applicables à l’ensemble des fichiers disponibles sur ce site.

Télécharger le fichier .EPS

Voici la conclusion de notre tutoriel ! J’espère que cela vous a plu et je vous dis à la semaine prochaine.

Save

Article précédent
Comment créer une planche de BD de scène lunaire sur Illustrator (Partie 2)
Article suivant
Comment créer une affiche à la typographie subtilement grunge

Related Posts

Menu