Comment concevoir un paysage côtier pittoresque sur Illustrator et Photoshop

En magasin pour vous cette semaine, un tout nouveau tutoriel décrivant le processus d’illustration complet d’un paysage côtier pittoresque en utilisant Illustrator et Photoshop.

Le rendu final du paysage côtier pittoresque

Coastal Illustration Final Preview

The picture above is the final illustration we’ll be recreating so let’s get to it! Feel free to click on the pic to get a higher resolution preview.

Étape 1

Coastal Illustration Step 1

La première étape est d’ouvrir Illustrator et de choisir la taille du document. Étant donné que je n’avais pas vraiment d’utilisation précisé de ce design, hormis ce tutoriel évidemment, je n’étais pas soumis à des contraintes particulières pour la taille de ce document. J’ai choisi d’utiliser un document issu du web avec une résolution de 2000px x 600px pour respecter de bonnes proportions. Vous êtes libres de faire comme vous le souhaitez, mais assurez vous d’utiliser une combinaison de résolutions permettant la configuration d’un paysage.

Étape 2

Coastal Illustration Step 2

Comme pour tous les processus d’illustration, vous avez besoin de commencer avec un brouillon ou un croquis de la scène que vous voulez obtenir. Je voulais que cette illustration soit simple à reproduire, c’est pourquoi j’ai opté pour un brouillon simple créé directement sur Illustrator. Vous pouvez voir comme la structure de base est imprécise, mais nous allons nous en servir pour créer les formes de base pour notre illustration finale. Je voulais au départ, créer une petite zone de place, à laquelle j’ai finalement renoncé, alors ignorez simplement cette ligne.

Étape 3

Coastal Illustration Step 3

Sélectionnez toutes les tracés de la structure créés dans l’étape précédente et collez les dans un autre calque. Avec les tracés sélectionnés, modifiez leur opacité avec une valeur plus basse et finalement verrouillez le calque. Sur le calque sous-jacente, utilisez l’outil Plume et recréez les trois formes en utilisant les principales lignes directrices. Les couleurs n’importent pas beaucoup dans cette étape. Je les ai juste utilisées pour différencier les formes fraîchement créées. Pour l’arrière plan du ciel, vous pouvez utiliser l’outil Rectangle et lui appliquer la même résolution que celles de votre plan de travail. Vous notez qu’en raison de la nature plutôt abstraite de mes lignes directrices, j’ai légèrement modifié certaines bordures pour mieux répondre à mes besoins.

Étape 4

Coastal Illustration Step 4

Utilisez l’outil Ellipse et tracez un joli rond pour le soleil. Exagérez un peu la taille car nous allons appliquer un dégradé radial en utilisant #F3EDA0 pour la couleur du centre. Ajoutez un autre point sur le dégradé, j’ai utilisé un emplacement de 60% et j’ai utilisé la formule suivante #F9F7C2. Ajoutez un point final représentant l’extrémité du cercle et donnez lui une valeur d’opacité de zéro. Placez finalement le curseur d’emplacement du dégradé entre ces deux derniers points, à proximité du point central coloré. J’ai utilisé une valeur d’emplacement de 25%.

Étape 5

Coastal Illustration Step 5

Sélectionnez le rectangle de l’arrière plan que vous utilisez pour le ciel et appliquez lui un dégradé radial en utilisant #C1E9F4 comme formule pour le centre et #2899A5 comme valeur pour l’extérieur. Utilisez l’outil Dégradé et déformez la dégradé radial jusqu’à obtenir un résultat similaire à l’image ci-dessous. L’effet que nous recherchons est un dégradé subtile allant d’un bleu ciel à un bleu plus foncé, à travers le ciel en corrélation avec la position actuelle du soleil.

Étape 6

Coastal Illustration Step 6

Intéressons nous à la partie terre. Appliquez un premier dégradé linéaire vertical et utilisez les couleurs suivantes de haut en bas : #BDD92, #555B1F, #112C32. Placez les couleurs comme montré sur l’image en laissant une marge pour la mer que nous illustrerons plus tard.

Étape 7

Coastal Illustration Step 7

Nous allons nous occuper au second bloc terre en utilisant un dégradé linéaire avec une inclinaison de 45°. Utilisez #BDD92 comme couleur pour le haut et #555B1F pour celle du bas. Étirez le dégradé pour lui donner un rendu plus doux et joli, en cohérence avec la lumière du soleil.

Étape 8

Coastal Illustration Step 8

Pour la partie rocheuse de la masse de terre, utilisez l’outil Plume et tracez des lignes s’entrecroisent directement sur la forme que vous avez créé. J’ai utilisé du rose pour plus de clarté mais la couleur ne nous concerne pas et dans tous les cas nous les utilisons juste comme des divisions de notre forme sous-jacente. Une fois que vous les avez tracés, sélectionnez les tous ainsi que la forme représentant la Roche et utilisez l’outil Pathfinder pour les diviser en fragments qui nous intéressent.

Étape 9

Coastal Illustration Step 9

Maintenant que toutes les pièces individuelles sont disponibles, nous sommes prêts à les modifier avec des couleurs de fond. Appliquez un marron foncé, #1D190B par exemple à une pièce sur deux, et un dégradé linéaire en utilisant #473B1B en haut et #0F130A en bas, aux autres.

Étape 10

Coastal Illustration Step 10

Que serait un beau paysage côtier sans la mer ? Je dirai une mauvaise représentation… Remédions donc à la situation en utilisant l’outil Plume pour tracer une forme ressemble à celle ce l’image ci-dessus. Appliquez lui un dégradé linéaire vertical une fois de plus et utilisez des couleurs allant du bleu ciel au bleu foncé. Donnez lui un contour Blanc de 0.5pt et passez rapidement à autre chose.

Étape 11

Coastal Illustration Step 11

Cette étape peut prendre plus de temps mais je ne vais pas entrer dans des détails poussés pour chacune des formes. Je pense qu’il est suffisant de dire que pour recréer l’intégralité de la mer, tout ce que vous avez à faire est de modifier la première forme créée en utilisant différentes couleurs dans les dégradées et des contours différents. Modifiez la taille de chaque copie et placez les dans le bon ordre ; les plus petites devant les plus grandes… C’est une technique extrêmement simple mais cela peut prendre un peu de temps, en recherchant à tout prix l’effet escompté.

Étape 12

Coastal Illustration Step 12

Une fois que vous avez obtenu ce que vous voulez, il est temps de sélectionner les formes et de les regrouper en utilisant le raccourci clavier (Ctrl + G).

Étape 13

Coastal Illustration Step 13

C’est très bien, nous sommes maintenant lancés ! Occupons-nous des détails mineurs de l’illustration, en commençant par le phare en haut de la colline. Sur l’image ci-dessus, je vous ai montré les phases de progression jusqu’à obtenir la forme finale du phare. Il n’y a pas vraiment de défi technique dans cette étape, comme vous pouvez le voir, tout ce que j’ai fait, c’est utiliser un peu de symétrie associée à l’outil Pathfinder pour réunir les formes désirées une fois réfléchies. Néanmoins, assurez vous de ne pas réunir tout les formes finales car nous allons utiliser leurs caractéristiques individuelles pour leurs couleurs de fond.

Étape 14

Coastal Illustration Step 14

Comme pour l’étape précédente, je vous ai mis un aperçu de la progression avec toutes les phases intermédiaires impliquées dans le processus de coloration et des touches finales. La plupart de ces étapes sont clairement dépeintes dans l’image donc il n’y a pas besoin d’être trop précis dans la description. Premièrement, voici une liste des formules pour les couleurs utilisées dans les dégradés en partant de la base du phare jusqu’à son sommet (le premier phare sur l’image sert de référence) :

  1. #C6B098 pour la couleur du centrale du dégradé et #AD8C64 pour ses deux extrémités
  2. #FFFFFF pour la couleur centrale du dégradé et #CCCCCC pour ses deux extrémités
  3. #4D4D4D pour la couleur centrale du déradé et #000000 pour ses deux extrémités
  4. #F3EDA0 pour la couleur de fond unie de la source de lumière
  5. En ce qui concerne les deux formes du haut, utilisez la même valeur que mentionné dans le troisième item de la liste
  6. Concernant les rayures rouges, utilisez #D36E47 comme couleur centrale du dégradé et #892B0F pour ses deux extrémités

Les petits détails concernent les rayures, les fenêtres ovales, la porte et l’effet lumineux final. Pour les rayures, rien de trop compliqué, utilisez simplement la même technique que vue dans l’étape 8 et 9 de ce tutoriel. Les deux fenêtres ovales sont, vous l’avez deviné, des formes ovales. Utilisez un dégradé radial allant du blanc au gris clair et appliquez le à chacune. La porte peut être conçue avec l’outil Plume et comprendre trois formes, une forme rectangulaire avec une couleur de fond #603813 pour la porte, une forme sous-jacente avec une couleur de fond blanche représentant les extrémités et une forme en chapeau surplombant avec une couleur de fond #892B0F. Pour l’effet lumineux du phare, modifiez les couleurs de le l’extrémité droite des dégradés en utilisant des tons plus foncés. Enfin, ajoutez juste des traits fins noirs sur la source de lumière principale pour illustrer les barreaux de fenêtre et c’est tout !

Étape 15

Coastal Illustration Step 15

Une fois que vous avez vous-mêmes fait votre sympathique phare, groupez toutes les formes et importez l’objet dans la composition finale. Tracez une petite forme ovale avec l’outil Ellipse et appliquez lui une couleur de fond noire et une valeur d’opacité de 5%. Placez là sous le phare et déformez la en utilisant le cadre de sélection de la forme jusqu’à donner l’impression d’une subtile ombre dont l’orientation résulterait de la source majeure de lumière. Utilisez maintenant l’outil plume pour concevoir un petit chemin avec une couleur de fond unie de #BDD921.

Étape 16

Coastal Illustration Step 16

Nous allons faire une grosse avancée ici. Tout ce qui reste à faire sur Illustrator sont les nuages et les arbres. Commençons avec les nuages et traçons un cercle parfait avec l’outil Ellipse et maintenant la touche (Shift) appuyée pendant ce temps. Appliquez une couleur de fond blanche et un contour de 2pt avec une couleur de #CCCCCC. Avec l’outil Spirale, tracez une jolie petite spirale et appliquez lui les mêmes valeurs que pour le contour précédent.

Étape 17

Coastal Illustration Step 17

Sélectionnez la première forme ovale que vous avez créé et avec un simple (Ctrl + C) et (Ctrl + F), dupliquez le. Enlevez son contour et donnez lui une couleur de fond de #8CD4D9. Déplacez le maintenant vers le bac et en utilisant la touche directionnelle de gauche de votre clavier et placez le derrière l’objet de base dans l’ordre D empilement en faisant un clique droit dessus et en sélectionnant Disposition -> Arrière plan.

Étape 18

Coastal Illustration Step 18

Collez une nouvelle copie de l’objet que vous venez de créer. Réduisez sa taille et placez le en haut à droite de sa paire sous-jacente.

Étape 19

Coastal Illustration Step 19

Ici encore, faites une nouvelle copie de l’objet créé dans l’étape précédente, réduisez un petit peu sa taille et déplacez le vers le bas et vers la droite. Sélectionnez les deux formes ovales blanches qui servent de base et réunissez les en utilisant l’outil Pathfinder. Faites maintenant la même chose pour les objets bleus et vous avez vous-même fait un nuage géométrique, mignon, et bien gonflé.

Étape 20

Coastal Illustration Step 20

Bon vous savez comment cela marche, plus on est de fous, plus on rit. Concevez donc quelques variantes du nuage en utilisant les étapes décrites ci-dessus et incorporez les à la composition finale.

Étape 21

Coastal Illustration Step 21

La dernière étape sur Illustrator, et une partie écologique et sympathique, oui les ARBRES ! Ok, je pourrais être un peu trop enthousiaste ici mais vous pouvez vous stimuler en vous disant que j’ai raison non ? Donc, avec l’outil Plume, commencez avec les deux formes basiques mises en valeurs dans l’image ci-dessus. Appliquez à la forme du haut un dégradé linéaire horizontal en utilisant la couleur #BDD921 pour la gauche et #0F130A pour la droite. Pour le tronc, utilisez un petit dégradé radial en utilisant la couleur #85632B pour le centre et #3E1905 pour l’extérieur. Déplacez le dégradé vers la gauche et le haut du tronc comme indiqué sur l’image.

Étape 22

Coastal Illustration Step 22

Donnons à nos arbres un peu plus de profondeur en dessinant une forme se superposant dessus et en lui appliquant un dégradé linéaire horizontal en utilisant la couleur #9DB926 pour la gauche et #34581C pour le côté droit.

Étape 23

Coastal Illustration Step 23

Enfin, ajoutez une subtile ombre comme nous l’avons fait pour le phare, en utilisant une valeur d’opacité légèrement plus élevée. Placez la maintenant sous l’arbre dans l’ordre D empilement.

Étape 24

Coastal Illustration Step 24

Encore une fois, plus on est de fous, plus on rit. Amusez vous en faisant des copies de votre arbre initial mais en modifiant certaines de ses caractéristiques. Placez certains d’entre eux dans le fond de la masse de terre pour créer une illusion de profondeur plus crédible.

Étape 25

Coastal Illustration Step 25

Il est temps de passer sur Photoshop ! Nous n’allons pas importer le design entier en une fois car nous allons attribuer différentes textures aux différents objets pour des résultats plus intéressants. Dans votre nouveau document Photoshop, importez l’objet arrière plan représentant le ciel en tant qu’objet dynamique et placez le au centre de votre zone de travail. Utilisez les mêmes dimensions pour la zone de travail que pour le plan de travail Illustrator optimisera l’importation et le placement

des objets. Si vous ne connaissez pas encore le site Lost & Taken, vous devriez ! Utilisez cette texture et placez la dans un nouveau calque sur le document PS. Appliquez cette texture au calque sous-jacente par (Alt) + un clique sur la séparation entre les deux calques. Donnez maintenant au calque une option de fusion Densité couleur +. Aucune distorsion de la texture ne devrait être nécessaire mais vous pouvez toujours la mettre autour et lui donner plus de détails en dehors.

Étape 26

Coastal Illustration Step 26

Il est l’heure d’importer le second objet dynamique. Dans Illustrator, sélectionnez tous les objets correspondant aux masses terrestres et placez les dans Photoshop comme indiqué dans l’image ci-dessus. Utilisez cette texture de L&T et répétez le processus décrit dans l’étape précédente.

Étape 27

Coastal Illustration Step 27

Importez le soleil dans un nouveau calque entre la masse continentale et l’objet dynamique ciel. Il n’y a pas besoin de texture pour le soleil car j’ai décidé de le garder net de bruit ou d’une texture amplifiant l’effet lumineux.

Étape 28

Coastal Illustration Step 28

Importez tous les objets en recréant la zone de mer et répétez la technique que nous avons déjà vu en utilisant cette texture.

Étape 29

Coastal Illustration Step 29

Répétez le même processus pour tous les nuages en utilisant la même texture que celle utilisée pour la mère mais cette fois en utilisant Obscurcir parmi les différentes options de fusion.

Étape 30

Coastal Illustration Step 30

L’étape finale consiste à amplifier l’effet vignette du ciel. Pour faire cela, sélectionner l’objet dynamique ciel dans la fenêtre calque et allez dans Filtre -> Distorsion -> Correction de l’objectif. Dans la fenêtre qui s’est ouverte, mettez -25 comme montant pour la vignette sans changer les autres valeurs.

TER-MI-NE !

Coastal Illustration Final Preview

Ceci conclut notre tutoriel. Ci-dessous vous trouverez un fichier contenant les fichiers EPS Illustrator. Respectez les « Conditions générales » applicables à l’ensemble des fichiers disponibles sur ce site.

Téléchargement

J’espère vraiment que vous aurez apprécier ce tutoriel et j’adorerais avoir vos retours, alors ne soyez pas timides et laissez moi un commentaire ou deux.

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