Astuces sous Illustrator : comment créer une icône de tête de mort

Comme je viens de commencer la série des astuces pour Photoshop, j’ai fait appel à son partenaire idéal, la série des astuces pour Illustrator et cette fois ci nous allons créer une icône de tête de mort.

Allons-y et créons une icône de tête de mort!

Nous allons réaliser notre objectif ensemble en profitant des différents outils que propose Illustrator. Ce court tutoriel fait essentiellement appel à la création de formes, à la symétrie et à l’outil Pathfinder (parmi d’autres) sous Illustrator de façon à obtenir de résultats très sympathiques en quelques minutes seulement.

Étape 1

Skull & Bones Step 1

Tout design commence par un croquis ou une idée, même si elle n’est pas clairement formulée et qu’elle peut évoluer tout au long du processus de conception. J’ai essentiellement utilisé l’outil Forme sur Illustrator ainsi que ma souris pour esquisser rapidement une tête de mort et je l’ai placée sur deux carrés de dimensions différentes se superposant. Rien de trop complexe mais cela demande quand même un peu d’attention car nous voyons que le résultat final à droite, est resté, dans une certaine mesure, fidèle à l’idée initiale. Ici, ce qui est intéressant est que j’ai eu une palette de couleurs en tête dès le début et que je l’ai conservée jusqu’à la fin. J’avais identifié mon but et je suis allé dans ce sens.

Étape 2

Skull & Bones Step 2

Commençons avec les formes de base pour former la partie supérieur de la structure faciale. J’ai décomposé cela en différentes sous-étapes pour plus de clarté.

  1. Utilisez l’outil Ellipse et tracez un cercle parfait, en maintenant (SHIFT) donnez une largeur de 5pt et une couleur noire à son contour. Puis, en utilisant les mêmes réglages avec l’outil Plume, dessiner une forme qui ressemble à celle sur l’image. Assurez vous que le côté droit de la forme soit parfaitement rectiligne et alignez-le avec le centre du cercle.
  2. Toujours avec les mêmes réglages, dessinez une autre forme comme sur l’image, en vous assurant qu’elle s’aligne sur le côté droit et avec le centre du cercle.
  3. Ici commence la partie fun avec la symétrie. Dupliquez la forme créée dans l’étape 1 en la sélectionnant et en appuyant sur (Ctrl + C) et (Ctrl + F). Reflétez-le ensuite en faisant un clique droit sur l’objet nouvellement créé et en sélectionnant Transformation -> miroir. Maintenant, alignez le comme indiqué sur l’image, simplement en l’alignant avec sa forme jumelle de gauche.
  4. Répétez le processus avec la forme créée dans l’étape 2.
  5. Sélectionnez toutes les formes dupliquées et bien alignées, et utilisez l’outil Pathfinder et cliquez sur Réunion.

Étape 3

Skull & Bones Step 3

Maintenant, nous allons nous occuper de la partie inférieure du crâne, la mâchoire.

  1. Sans changer les réglages des étapes précédentes, dessinez la moitié de la forme finale que vous voulez créer et alignez son côté droit avec le centre de la partie supérieure de la structure.
  2. Avec la forme obtenue, répétez le processus employé dans l’étape intermédiaire 3 de l’étape 2 et vérifiez qu’elle s’aligne correctement. Activer les repères commentés peut voir aider pour tous ces alignements casse-tête.
  3. Après avoir sélectionné les deux formes créées, vous pouvez avancer en répétant le processus vu dans l’étape intermédiaire 5 de l’étape 2 et unissez les pour créer une forme unique.
  4. Donnez aux deux nouvelles formes, une couleur de fond blanche et placez la mâchoire derrière la partie supérieure du crâne en faisant un clique droit sur l’objet et en cliquez sur Disposition ->  Arrière-plan.
  5. Enfin, dupliquez la mâchoire en utilisant le raccourci (Ctrl + C) et (Ctrl + F). Tout ce qui reste à faire est de réduire sa taille, régler son contour sur Aucun et lui donnant une couleur de fond noire.

Étape 4

Skull & Bones Step 4

Nous allons à présent nous occuper de la partie principale du crâne en travaillant ses détails.

  1. Pour les dents, cela ne pourrait pas être plus simple. Tout ce que vous avez à faire est de créer trois traits basiques avec une largeur de 5pt et une couleur de contour blanche pour les dents du bas. Puis, dupliquer cette série, donnez leurs une couleur de contour noire et placez les sur la partie supérieure de la mâchoire pour donner l’illustration voulue.
  2. Le nez peut être fait de deux façons, en faisant deux formes se chevauchant ou comme je l’ai fait. Cela n’a présenté aucun problème, j’ai utilisé une forme avec une largeur de contour adaptée. J’ai utilisé un trait noir d’une largeur de 5pt et je l’ai aligné à l’intérieur de la forme en question.
  3. Ceci est une partie importante de la conception car les yeux peuvent complètement influencé l’impression globale du design. Donc même si c’est un logo simple, cela ne doit pas être négligé. Comme vous pouvez le voir sur l’image, cela comprend une forme en amande qui représente l’orbite et deux cercles concentriques. Le premier a une couleur de fond blanche et n’a pas de contour alors que le cercle interne représentant la pupille a une couleur de fond #C1272D et une contour noir de 1pt.
  4. Une fois que vous êtes satisfait de votre œil, dupliquez le, reflétez le en miroir et alignez le convenablement. Une bonne astuce est d’unir individuellement chaque groupe d’œil et de les aligner avec le centre du crâne. Après avoir fait ça, tout ce que vous devez faire est de placer correctement les yeux avec un nombre précis de coups sur la touche directionnelle de gauche pour l’œil gauche et le même nombre de coups sur la touche directionnelle de droite pour l’œil droit.
  5. Enfin, créez simplement quelques plis pour renforcer l’expression du visage. Avec l’outil Plume, tracez juste quelques traits comme sur l’image et donnez leur une largeur de 2pt et des arrondis.

Étape 5

Skull & Bones Step 5

Les os croisés sont une autre pièce du puzzle.

  1. La première étape est de créer un rectangle et quatre carrés parfaits avec l’outil Rectangle. Puis, alignez-les comme indiqué sur l’image ci-dessus, il n’y a pas de difficulté particulière à ce niveau là. Donnez leur un contour noir avec encore, une largeur de 5pt.
  2. Sélectionnez tous les objets créés et utilisez l’outil Pathfinder avec l’outil Réunion pour ne former qu’une seule forme.
  3. La dernière étape est de créer deux petits traits de chaque côté pour enrichir ce logo qui reste simpliste. Donnez leur une épaisseur de contour de 2pt.

Étape 6

Skull & Bones Step 6

Le motif répété est une chouette et intéressante partie de ce tutoriel car c’est une technique qui implique différents outils et qui peut être utilisée dans de nombreuses situations de conception en réalisant différents effets.

  1. Premièrement, tracez une ligne parfaite en utilisant soit l’outil Plume soit l’outil Ligne. Donnez lui une couleur noire et une largeur de 1pt. Sélectionnez le trait, allez dans Effet -> Distorsion et Transformation -> Zigzag. Dans la boîte de dialogue qui s’est ouverte, utilisez les réglages suivants:
    • taille : 3px valeur absolue
    • Crêtes par segment : 10
    • Points : arrondi
  2. Sélectionnez le « zigzag » créé, dupliquez le et placez le en bas de la toile. Allez ensuite dans Objet -> Dégrader de formes -> Options de dégradés. Dans la boîte de dialogue qui s’est ouverte, utilisez les réglages suivants :
    • Espacement : Étapes 10
    • Sens : aligner à la page

    Cliquez sur OK et utilisez ensuite le raccourci (Ctrl + Alt + B) pour finaliser l’effet.

  3. Maintenant que nous avons fini la première partie de notre motif, dupliquons le, appliquons lui une rotation de 90 degrés et faisons les se chevaucher. Puis, sélectionnez les deux objets, allez dans Objet -> Décomposer ou encore dans Objet -> Décomposer l’aspect et assurez vous que les trois options de la boîte de contrôle sont cochées et appuyez sur OK.

Étape 7

Skull & Bones Step 7

Nous avons presque fini. Nous allons juste terminer de créer le motif, pouvons-nous faire ça ?

  1. Utilisez l’outil Rectangle et tracez un carré parfait aux dimensions que vous voulez en utilisant l’image comme référence. Supprimez sa couleur de fond si il y en a une et donner lui un contour noir d’une largeur de 1pt.
  2. Sélectionnez toutes ces jolies formes, allez dans l’outil Pathfinder et cliquez sur Division. Voilà ! Normalement vous devriez obtenir ce que vous pouvez voir à l’étape 2 sur l’image.
  3. La dernière étape consiste à créer deux carrés parfaits. Le premier est le carré de base avec une couleur de fond noir. Le second est un plus petit carré avec un gradient radial utilisant #ED1C24 comme couleur extérieur et le noir comme couleur intérieur. Puis donnez lui un contour blanc d’une largeur de 3pt. Enfin, placez le motif par dessus et pile au centre des carrés.

Étape 8

Skull & Bones Step 8

L’étape finale consiste à arranger tous les éléments que nous avons créer comme présenté sur l’image ci-dessus. Et voilà ! Aussi facile que prévu.

Note finale

Ceci conclut le tutoriel. Ci-dessous, vous trouverez un fichier zip contenant les fichiers sources Illustrator. Respectez les « Conditions générales » applicables pour tous les fichiers distribués sur ce site.

Téléchargement

N’oubliez pas que cette série a pour but d’aider à la compréhension des outils de base d’Illustrator pour obtenir des résultats rapides et efficaces. Cette série, tout comme celle des astuces Photoshop, est destinée à des individus qui débutent avec ce logiciel. J’espère que vous aurez apprécié ce court tutoriel et que vous m’en donnerez des nouvelles.

Article précédent
Astuces sous Photoshop : Comment concevoir un fond d’écran abstrait
Article suivant
Astuces sous Illustrator : comment créer des bannières vectorisées

Related Posts

Menu