Les 30 meilleures polices de caractères web de Google gratuites

Les Freebies

Si vous cherchez à ajouter une touche typographique intéressante au design de votre prochain site web, alors étudiez attentivement ces 30 meilleures polices de caractères web de Google gratuites.

Utilisez ces 30 meilleures polices de caractères web de Google gratuiteset arrêtez de perdre votre temps !

Trouver la police de caractères parfaite à intégrer au design de votre projet web peut s’avérer être une réelle corvée presque décourageante. Soyons honnêtes, le champion absolu en ce qui concerne les polices de caractères web gratuites est le Google API web font. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de regrouper, 30 polices web gratuites, qui à mon sens, sont les meilleures, et que Google met à disposition. N’oubliez pas d’enregistrer ce post si vous voulez à l’avenir utiliser cette liste comme référence pour vos futurs projets de web design.

01. Abril Fatface

Best Free Google Web Fonts - Abril Fatface

Abril Fatface fait partie du plus grand système de famille de polices, Abril, qui inclut 18 styles pour toutes les Présentations et Corps de texte. L’épaisseur dans les gros titres est une modernisation des styles classiques Didone. La neutralité et l’imposante présence du titre attire l’œil du lecteur tout en équilibre, apporté par les courbes, le ton ainsi que le fort contraste.

02. Actor

Best Free Google Web Fonts - Actor

Projet d’une thèse de l’Université d’Aix-la-Chapelle de Sciences Appliquées à Karl-Friedrich (Kai) Oetzbach. C’est dans un cours de design qu’est née cette police de caractères. L’idée était d’apprendre par la création d’une écriture, à véhiculer l’information. Elle a été entièrement créée en sous forme numérisée, ainsi le chemin parcouru jusqu’à la version actuelle à été sinueux.

03. Amaranth

Best Free Google Web Fonts - Amaranth

La famille Amaranth est connue pour son design en italique, son léger contraste et ses courbes distinctives. Avec ses trois nouveaux styles, l’Amaranth s’adapte à tout vos textes.

04. Arvo

Best Free Google Web Fonts - Arvo

Arvo est une famille de police shérif qui convient autant pour la version numérique qu’imprimée. La famille comprend 4 styles : roman, gras, italique et gras italique. C’est une police de caractères gratuite, initialement publiée dans les Google Fonts. Cette police est bien équilibrée. Elle a un caractère monolinéaire tout en ayant un petit peu de contraste (ce qui augmente la lisibilité notamment sous Mac OS X.).

05. Average Sans

Best Free Google Web Fonts - Average Sans

Average Sans a la couleur, la structure et les dimensions de son équivalent serif de la famille Average, famille qu’elle complète harmonieusement. La neutralité des formes créé une texture agréable, tant pour les corps de texte que les titres. Elle est aussi bien adaptée pour des magazines que des textes universitaires ou encore des blogs.

06. Bevan

Best Free Google Web Fonts - Bevan

Bevan est une version retravaillée d’une police serif traditionnelle créée par Heinrich Jost dans les années 1930. Dans Bevan, les formes des lettres de la version originale ont été numérisées et refaçonnées de façon à adapter leur utilisation comme police web. Les espaces fermés ont été un peu agrandis et les tiges optimisées pour une utilisation de cette police en gras dans des pages internet modernes.

07. Droid Sans

Best Free Google Web Fonts - Droid Sans

Droid Sans est un version humaniste, sans serif, conçue par Steve Matteson, directeur typographique d’Ascender Corp. Droid Sans a été conçue avec un aspect rigide, des formes ouvertes et une apparence neutre, néanmoins son apparence est agréable. Droid Sans a été optimisée pour une utilisation d’interface et pour un confort de lecture dans des menus, des navigateurs Internet et autres textes numériques.

08. EB Garamond

Best Free Google Web Fonts - EB Garamond

Les polices Garamond ont été un point de départ sur lequel les concepteurs de polices de caractères se sont appuyés. EB Garamond est un projet open source pour une reprise de la célèbre police d’écriture de type humaine de Claude Garamont datant du milieu du 16ème siècle. Son design reproduit le design original de Claude Garamont. Le point de départ des formes des lettres est une copie d’un spécimen connu comme le « Berner spécimen », conçu en 1592 par Conrad Berner, le gendre de Christian Egenolff et son successeur à l’imprimerie Egenolff. Elle présente le style roman de Garamont et le style italique de Granjon dans des tailles différentes. D’où le nom de ce projet : Egenolff-Berner-Garamond.

09. Fjord One

Best Free Google Web Fonts - Fjord One

Fjord est une police serif, qui a été initialement conçue pour des livres imprimés et notamment pour de long textes avec des caractères de petite taille. Fjord a des traits solides, un serif imposant, un contraste bas modulé ainsi que des longs et élégants hampes et jambages par rapport à la hauteur « x ». Fjord est optimale avec une taille de 12 px et au-delà mais du fait de sa conception originale et de ses détails soignés, cette police peut aussi être un choix judicieux pour des gros titres et des noms d’entreprise. Le design de Fjord s’inspire aussi bien de polices de caractères d’époque Renaissance que de polices contemporaines.

10. Forum

Best Free Google Web Fonts - Forum

Forum a des proportions classique, de type roman. Elle peut être utilisée aussi bien dans des corps de texte que dans des en-têtes et gros titres. Forum est vraiment polyglotte avec des caractères pour l’Europe de l’Est et Centrale, les Baltiques ou encore des communautés cyrilliques.

11. Gentium Basic

Best Free Google Web Fonts - Gentium Basic

Gentium Basic est une famille de polices de caractères basée sur le design original de Gentium mais avec pondérations supplémentaires. la famille propose une déclinaison habituelle complète avec la version italique, gras et italique gras.

12. Gravitas One

Best Free Google Web Fonts - Gravitas One

Gravitas One est conçue à partir du « UK fat face » qui est un type publicitaire très lourd qui date de la révolution industrielle en Angleterre. Les formes des lettres sont caractérisées par un contraste fort entre de larges formes verticales et des horizontaux très minces, ce qui attire l’attention. Ce contraste est donc plutôt adapté entre tailles moyennes à grandes.

13. Italiana

Best Free Google Web Fonts - Italiana

Italiana a été conçue pour une utilisation dans les titres de journaux et magazines. Italiana est inspirée par la calligraphie des maitres italiens. Cette police est adaptée à des designs exigeant élégance et sophistication. Elle a été élaborée avec des dimensions modernes qui la mettent en valeur aussi bien sur le papier que sur l’écran.

14. Josefin Sans

Best Free Google Web Fonts - Josefin Sans

L’idée de cette police était de créer une police géométrique, élégante et d’aspect vintage, notamment pour les titrages. Elle est inspirée de Kabel (Rudolf Koch Kabel, 1927), Memhis (Rudolf Wolf, 1930) et Futura (Paul Renner, 1927).

15. Josefin Slab

Best Free Google Web Fonts - Josefin Slab

Josefin Slab a été la première police de caractères conçue (pour autant que je sache). Mais j’ai décidé de commencer par Josefin Sans. Après la tendance des années 1930 pour les polices de type géométriques, cette police qui oscille entre Kabel et Memphis tout en ayant des détails modernes, me parait bien.

16. Jura

Best Free Google Web Fonts - Jura

Jura est une famille de polices de caractères sans serif dans le courant de style européen. Elle a été à l’origine en partie inspirée par mon travail que je faisais pour le projet de FreeFont, dans la conception d’un Kayah Li de la gamme FreeMono. J’ai voulu créer un alphabet romain en utilisant les même sortes de courbes et arrêtes qu’il y a dans les caractères de Kayah Li. C’est dans cette idée que Jura a été conçue. Puis, elle a été développé pour y inclure des caractères cyrilliques et grecs.

17. Kreon

Best Free Google Web Fonts - Kreon

Kreon est une police qui vise des magazines et des sites d’informations. Avec un serif léger et un contraste bas, c’est une police de caractères optimale pour votre site web, blog ou magazine en ligne. Son apparence agréable sera bientôt accompagnée d’une version italique et une version sans serif.

18. Lato

Best Free Google Web Fonts - Lato

Lato est une famille de polices sans serif, qui date de l’été 2010, développée par le designer Lukasz Dziedzic, basé à Varsovie (Lato signifie l’été en polonais). En décembre 2010, la famille Lato a été publiée conformément à la Licence de Polices de caractères Ouvertes, par tyPolond, avec le support de Google.

19. Ledger

Best Free Google Web Fonts - Ledger

La personnalité austère et concise ainsi que sa flexibilité font de cette police une police aux utilisations multiples. Les formes des lettres se distinguent par une grande hauteur, un certain contraste et des serifs terminaux robustes mais élégants. Ces caractéristiques ont été conçues dans le but d’atteindre un maximum de qualité et de lisibilité lorsque l’environnement est défavorable comme dans des journaux, des documents imprimés au laser ou sur des écrans de basse résolution. La police répond aux tendances modernes de design avec une lisibilité améliorée. Cette police se distingue de par ces caractéristiques, la rendant appropriée pour la rédaction de journaux et magazines, mais aussi pour promouvoir l’identité d’une entreprise.

20. Merriweather

Best Free Google Web Fonts - Merriweather

Merriweather a été conçue pour donner une apparence agréable à des textes à lire sur des écrans.

21. Montserrat

Best Free Google Web Fonts - Montserrat

Les anciennes affiches et la signalétique traditionnelle de Montserrat (voisinant Buenos Aires) m’ont inspiré pour concevoir cette police de caractères qui préserve la beauté de la typographie urbaine de la première moitié du vingtième siècle. Le but était de sauver ce qui existe à Montserrat et de la rendre libre et gratuit sous une licence open source, the SIL Open Font License.

22. Old Standard TT

Best Free Google Web Fonts - Old Standard TT

Old Standard reproduit un type spécifique de police serif classique, très communément utilisé dans le 19ème siècle tardif et le début du 20ème siècle mais presque abandonné par la suite.

23. Open Sans

Best Free Google Web Fonts - Open Sans

Open Sans est une police sans serif conçue par Steve Matteson, directeur typographique d’Ascender Corp. Cette version contient le set complet des 897 caractères, qui inclut le latin ISO standard 1, le latin CE, des sets de caractères grecs et cyrilliques. Open Sans a été développé avec un aspect rectiligne, des formes ouvertes et une apparence neutre mais agréable. Elle a été optimisée pour l’impression, le web ainsi que des interfaces mobiles. Elle a une excellente lisibilité de par les formes de ses lettres.

24. Oswald

Best Free Google Web Fonts - Oswald

Oswald est une modernisation du style classique historiquement représenté par la police sans serif  « Alternate Gothic ». Les caractères d’Oswald ont été redessinés et reformés pour mieux s’adapter aux pixels des écrans numériques standards. Oswald est conçue pour être utilisée librement sur internet par différents navigateurs, aussi bien sur des ordinateurs de bureau que des ordinateurs portables ou encore des dispositifs mobiles.

25. Playfair Display

Best Free Google Web Fonts - Playfair Display

Playfair a un design correspondant à une phase de transition. Au temps des lumières, à la fin du 18ème siècle, les larges canettes de plume ont été remplacées par des stylos pointus en acier. Cela a influencé la typographie des lettres qui sont devenues de plus en plus détachées à l’écrit. Les développements dans la technologie de l’imprimerie, l’encre, la fabrication du papier, ont alors permis d’imprimer des lettres aux hautes et fines lignes avec un fort et délicat contraste.

26. Poly

Best Free Google Web Fonts - Poly

Poly est une police avec un contraste serif moyen. Avec de courtes hampes et une grande hauteur, Poly est très adaptée aux petites tailles d’écriture. Grâce à son équilibre entre la hauteur et la largeur des caractères, elle permet plus de lisibilité et d’alternatives que les serifs web standards, même dans de petites tailles. Cette police de caractères a été à l’origine, conçue pour des textes écrits dans des langues agglutinantes contenant de très longs mots. Le but était d’augmenter le nombre de lettres par ligne en tolérant les écarts étroits..

27. Signika

Best Free Google Web Fonts - Signika

Signika est une sans serif, au caractère doux, développée pour la signalétique et d’autres médias pour lesquels la clarté d’informations est nécessaire. Elle a un contraste bas et une grande hauteur pour améliorer la lisibilité de textes dans de petites tailles mais aussi pour une lecture à de grandes distances. Étant un police de caractères de signalisation typique, elle est inspirée par des polices comme Ronnia, Meta et Tahoma.

28. Stalemate

Best Free Google Web Fonts - Stalemate

Stalemate est une écriture aux influences d’époque, mais le style reste moderne. Cette police transmet une certaine confiance et l’attitude insouciante en fait une déclaration audacieuse dans n’importe quel design.

29. Ubuntu

Best Free Google Web Fonts - Ubuntu

La famille de polices Ubuntu rassemble les nouvelles polices libres développées en 2010-2011. Le développement à été financé par Canonical Ltd au nom de la Free Software community et le projet Ubuntu. La conception de la police et sa mise en oeuvre ont été réalisées par Dalton Maag.

30. Vollkorn

Best Free Google Web Fonts - Vollkorn

Vollkorn a surgi comme ma première tentative de design de ce type. Je l’ai publiée dans the Regular en 2005 sous la Creative-Commons-License. Jusqu’à un effondrement du compteur deux ans plus tard, cela a été téléchargé des milliers de fois et a été utilisé pour le web et l’impression. L’idée de ce design était de conférer un aspect calme et modeste au texte pour être passe-partout. À l’inverse des exemples d’apparences de livres datant de la Renaissance à aujourd’hui, elle a des serifs sombres et consistants, des rebonds et un dynamisme. Elle peut être utilisée pour des corps de texte aussi bien que pour des en-têtes ou titres. « Vollkorn » (prononcez « Follkorn ») est allemand et signifie « complet », se référant à l’ancien terme « Brotschrift ». Elle défend les petites polices de caractères pour une utilisation de tous les jours et des prises de notes.

J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur ! À la prochaine.

Article précédent
Icônes de Noël Line Art vectorisées gratuites
Article suivant
Croquis de tattoos Line Art gratuits

Related Posts

Aucun résultat.

Menu